mercredi, mars 09, 2005

Synthèse du cours...par Julie M.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de mes réflexions et de mes apprentissages acquis dans le cadre du cours de TIC.

1) Mes apprentissages :

L’intégration des TIC n’est pas mon premier cours en informatique. Lors de ma formation en Commercialisation de la mode, j’ai suivi un cours d’informatique qui comportait sur les programmes Excel, Power Point et Word. Bref, ce sont les bases essentielles pour se dépêtrer avec un ordinateur. Je dois avouer qu’après quelques années, il y avait quelques notions qui étaient tombées dans l’oubli et c’est pour cette raison que le cours de TIC m’a été aussi formateur. Aujourd’hui, il est plus facile pour moi de produire une belle présentation Power Point, de bâtir un tableau cumulatif dans Excel ou encore, d’effectuer plus rapidement des travaux conformes à l’aide des fonctions Word. De plus, la création de la cyberquête a été un travail ardu qui m’a généré le bénéfice d’apprendre par mes propres expériences. C’était un projet complet donne l’occasion d’intégrer des apprentissages de divers cours et de développer le travail en équipe sur une longue période. L’avantage principal des travaux effectués est qu’ils me permettaient de mettre mes acquis en pratique, donc de les intégrer plus rapidement. Le cours d’intégration des TIC m’a permis d’élargir mes horizons en matières de connaissances informatiques et de communications.

2) L’évolution de ma vision de l’intégration des TIC :

Tout d’abord, j’ai longtemps eu une vision plutôt restreinte des TIC, car pour moi l’informatique ne servait qu’à remettre des documents ayant une belle présentation. J’ai découvert dans le cadre du cours d’intégration des TIC dont il ne s’agissait pas seulement de traitements de texte. J’ai appris que l’informatique pouvait aussi être un moyen de communication qui rejoint de plus en plus les jeunes. Ce dernier point est l’une des raisons pourquoi je trouve essentiel d’accorder de l’importance aux TIC. Nos futurs élèves sont entourés et stimulés par la technologie, comme la mentionnée ma collègue Audrey Chenail dans le message « Les TIC dans les écoles; fiction ou réalité ? », le 28 septembre. Il est notre devoir de posséder les connaissances requises pour leur permettre d’en connaître davantage. Le monde de l’informatique et des technologies est utilisé dans un bon nombre de domaines, c’est pourquoi les enfants tireront profit de ces apprentissages. Maintenant, je vois les TIC non pas comme une matière supplémentaire à enseigner, mais comme un moyen didactique. Ma formation en TIC me permettra de créer des projets avant-gardistes qui regrouperont plusieurs matières à la fois. La maîtrise des différents programmes et des instruments de communications permettra d’apporter de la couleur à mes présentations ainsi qu’à mon enseignement. C’est un enrichissement gagnant qui rapporte aux élèves et à moi-même. La formation sur l’utilisation des instruments vidéo permettra d’immortaliser des moments inoubliables vécus par les élèves pour ensuite faire un montage des plus réussis. Comme vous pourrez le constater, la majorité des messages écrient dans le cybercarnet sont plus que motivants, c’est en gardant cette même attitude que je vais enseigner les TIC.

3) Mes objectifs de développement professionnel :

Mon premier objectif de développement professionnel serait de créer un site Internet qui procurerait plusieurs informations aux élèves ; je m’explique. Le site Internet pourrait fournir des informations aux parents pour mieux aider leurs enfants à effectuer leurs devoirs, de plus il serait composé de photos et de séquences vidéo de la classe que les enfants pourraient faire partager à leurs parents, puis finalement il contiendrait les planifications des horaires de la semaine. Le site serait en quelque sorte un cyberlien entre la vie scolaire et la vie familiale. Mon deuxième objectif de développement professionnel serait de faire connaître en profondeur les multiples fonctions du programme Word. Je crois qu’il serait important que la plupart des élèves connaissent bien ce programme de base. Celui-ci est essentiel pour que les élèves soient capables d’effectuer des activités à l’aide d’outils informatiques. Mon dernier objectif de développement professionnel serait de mettre le plus souvent possible les élèves en situation d’apprentissage au moyen des ordinateurs. L’objectif serait de créer des activités qui s’effectueraient sur différents programmes (Excel, Power Point, Word) ou dans Internet. Bref, faire vivre l’apprentissage des technologies de l’informatique et de la communication.