mercredi, mars 09, 2005

Ma synthèse du cours de TIC

1. Mes apprentissages
Au cours des deux sessions sur lesquelles se tenait le cours « Intégration des TIC », j’ai réalisé de nombreux apprentissages. J’ai appris beaucoup de notions sur le plan technologique et pédagogique qui me serviront tout au long de ma carrière professionnelle.

Tout d’abord, ce cours m’a fourni un excellent rappel sur des notions vues à l’école secondaire lors de mes cours d’informatique. Par exemple, j’ai pu réviser plusieurs fonctions des logiciels Word, Excel et Power Point. J’ai également approfondi mes connaissances sur ces logiciels. Cela me permet d’être plus efficace lorsque je les utilise. Lors des rencontres en classe, j’ai également appris beaucoup de notions nouvelles. D’ailleurs, j’ai découvert comment ce fait la construction d’un site Internet et le montage d’une vidéo à partir du logiciel « iMovie ». J’ai également appris comment créer un cybercarnet et comment communiquer des informations sur celui-ci à d’autres membres de mon équipe. Un de mes plus gros apprentissage fut celui de construire une cyberquête. Ce projet fut très complexe, mais très captivant. Il est surtout intéressant sur le plan pédagogique. Un projet de cyberquête est un bon moyen d’intégrer les TIC en classe et est très stimulant pour les jeunes. Ce projet permet de voir que les TIC peuvent servir en classe à réaliser des apprentissages. On peut montrer en classe comment utiliser un ordinateur, mais on peut aussi utiliser l’ordinateur pour faire acquérir des apprentissages dans différents domaines et pour développer des compétences. Par exemple, les élèves qui ont réalisé notre cyberquête ont fait des apprentissages, entre autres, en français et en arts et ont développé certaines compétences comme coopérer et exploiter les technologies. Bref, le cours de TIC m’a permis de faire beaucoup d’apprentissages que je tenterai d’exploiter au maximum.



2. Ma vision de l’intégration des TIC
Les apprentissages que j’ai fait pendant le cours m’ont permis de me faire une meilleure vision sur la place des TIC dans les classes. J’ai vu que les TIC pouvaient s’intégrer de différentes manières dans les classes et qu’ils pouvaient être très bénéfiques pour les élèves au niveau de leurs apprentissages. Je sais également la grande place qu’occupent les technologies dans la société d’aujourd’hui. Je voudrais donc intégrer les TIC dans ma future classe. J’en ferai différents usages. D’ailleurs, j’utiliserai différents logiciels ou sites Internet éducatifs (comme celui proposé par Julie Pereira sur notre cybercarnet dans son billet Site éducatif) pour des ateliers et je les intégrerai également pour des projets. J’utiliserai également les TIC pour la planification de mes cours. Certains sites Internet pourraient m’être utiles comme celui présenté par Mélissa Sauvé-Landry sur notre cybercarnet (billet intitulé : Site Internet sur l’intégration des TIC au préscolaire). Je montrerai également aux élèves certaines fonctions pour l’utilisation des logiciels comme Word, Excel et Power Point et je me servirai de ces logiciels pour ma planification. Par contre, j’ai aussi réalisé qu’il peut être complexe d’utiliser les TIC à cause de divers obstacles. Par exemple, dans plusieurs écoles, le nombre d’ordinateurs est limité et le nombre d’heures d’accès aux ordinateurs est très petit. Il s’agit de s’adapter aux ressources que l’on dispose et d’en faire la meilleure utilisation possible. Suite au cours de TIC, je suis convaincue qu’il est utile et indispensable d’intégrer les TIC en éducation.

3. Mes objectifs de développement professionnel
Pour donner suite à mon cours « d’intégration des TIC », je m’engage à me donner trois objectifs de développement professionnel que je réaliserai lors de la poursuite de mes études en éducation et lors de ma carrière professionnelle.

Le premier objectif que je me donne devra être atteint lors de mon prochain stage. En fait, je veux dès mon prochain stage débuter à intégrer les TIC dans mon enseignement. Je m’informerai sur les ressources fournies pour l’utilisation des TIC dans ma prochaine école de stage. Je prévois commencer à utiliser les TIC en planifiant un projet avec les élèves de la classe (utilisation de Word, Internet, LopArt, etc.).

Mon deuxième objectif est de m’informer et d’en apprendre davantage sur les utilisations possibles des TIC en classe. J’ai appris plusieurs utilisations dans mon cours, comme la cyberquête, mais je suis certaine qu’il y en a beaucoup d’autres. Je m’informerai auprès des enseignants sur la façon dont ils utilisent les TIC et sur les projets intéressants qu’ils ont réalisés avec leurs élèves. Je visiterai également des sites Internet qui pourront m’inspirer.

Finalement, mon dernier objectif est celui de transmettre ma volonté d’intégrer les TIC en éducation. Je crois que les technologies de l’information et de la communication sont une réalité présentes dans nos vies et qu’il ne faut pas les oublier dans aucune classe à l’école. J’encouragerai donc tous les enseignants à utiliser les TIC. Pour y arriver, je pourrais être responsable des TIC dans une école et ainsi promouvoir les TIC en informant les enseignants qui ne les utilisent pas de leur importance dans les situations d’apprentissage.