vendredi, mars 11, 2005

La synthèse du cours... par Mélissa S.L

1. Mes apprentissages :

Tout au long de ce cours d’initiation aux TIC, j’ai d’abord appris à mieux connaître les composantes d’un ordinateur. Ainsi, il est maintenant plus facile pour moi de travailler avec celui-ci. Je connais mieux le fonctionnement de cet appareil et je me sens plus à l’aise à l’utiliser ( je parle surtout ici des MAC ). Avec les ateliers sur Word, Excel et Power point, j’ai découvert d’autres options que fournissent ces programmes et je dois avouer que cela m’a grandement aidé dans mes travaux. Ainsi, j’ai réalisé qu’il est possible d’économiser beaucoup de temps lorsque l’on doit faire un travail sur l’ordinateur quand on connaît les multiples options que ces programmes nous offrent (feuilles de style, graphique, etc.)

Au point de vue pédagogique, j’ai appris que les TIC constituent une ressource très intéressante pour maximiser les apprentissages et ce, autant pour les enseignants que pour les enfants. Que ce soit pour créer une activité d’apprentissage ou pour familiariser les enfants aux composantes et au fonctionnement d’un ordinateur, tous peuvent en retirer plusieurs bénéfices. Ainsi, lors de mes stages, j’ai eu l’occasion d’initier les enfants aux TIC et cette expérience fut très enrichissante pour moi, mais aussi pour eux. Lors d’une prise en charge, je leurs ai enseigné quelques notions de base sur Word. Par exemple, comment choisir la police et comment faire un paragraphe. Cela a suscité chez les enfants une grande motivation.

De plus, lorsque j’ai expérimenté la cyberquête, j’ai remarqué qu’en utilisant les TIC comme moyen d’apprentissage, les enfants éprouvent beaucoup de plaisir à accomplir la tâche demandée et ainsi, ils n’ont pas l’impression de « travailler ». Ils ont plutôt l’impression de s’amuser et cela est très motivant pour eux. Cependant, comme dit Audrey dans notre cybercarnet, il est toutefois difficile pour une enseignante de transmettre ces apprentissages dans des conditions optimales, car bien souvent, celle-ci manque de ressources. De plus, souvent la plupart des ordinateurs sont désuets.


2. L’évolution de ma vision de l’intégration des TIC :

Au terme de ce cours, je partage l’opinion suivante : je pense qu’il est important d’aborder les TIC et ce, dès le primaire, car ces technologies permettent aux enfants de vivre des situations d’apprentissage gratifiantes et enrichissantes. De plus, puisque nous vivons dans une société où les technologies sont prédominantes, il est primordial de s’assurer que les enfants se familiarisent avec celles-ci. Ainsi, je compte bien utiliser les TIC pour créer des activités d’apprentissage, mais aussi pour développer chez les enfants un intérêt particulier pour ce type de technologies. En leur faisant vivre l’expérience d’une cyberquête, les enfants sont amenés à se familiariser avec le fonctionnement d’un ordinateur, en plus d’acquérir des connaissances sur différents sujets.

Cependant, avant de découvrir ce qu’est une cyberquête, je me demandais comment je pourrais intégrer les TIC de façon amusante pour les enfants. Je dois avouer qu’au début de ce cours, j’étais sceptique quant à l’efficacité de la cyberquête. Par contre, lorsque j’ai eu l’occasion de la faire vivre aux enfants, j’ai réalisé qu’il était possible, par l’intermédiaire d’une cyberquête, de faire acquérir des connaissances aux enfants tout en s’amusant.

3. Objectifs de développement personnel :

Voici les trois objectifs de développement personnel que je me suis fixée afin de mieux intégrer les TIC au préscolaire et au primaire : D’abord, je me donne comme but premier de toujours considérer les TIC avec optimisme, car je sais que parfois je ne semble pas toujours comprendre au premier regard l’intérêt et l’utilité de certaines activités reliées à ce type de technologies. Pour réaliser ce défi, je compte essayer de créer des activités reliées aux TIC qui vont faire du sens pour les enfants, mais aussi pour moi.

Mon deuxième objectif consiste à acquérir le maximum d’informations concernant les TIC afin d’être mieux outillée pour guider les enfants dans ce type d’activité. Pour ce faire, je compte participer aux divers séminaires portant sur l’intégration des TIC au primaire. En ce sens, j’ai déjà trouvé plusieurs sites qui donnent des informations sur l’intégration des TIC dont un où j’ai laissé l’adresse Internet dans le cybercarnet de mon équipe.

Finalement, je compte accorder une place de choix à l’intégration des TIC dans ma future classe. Afin de réaliser cet objectif, je compte faire vivre aux enfants l’expérience d’une cyberquête en lien avec un thème qu’ils auront choisi et ce, en plus des différentes activités que les enfants auront choisi de faire pendant les périodes d’informatique.

3 Comments:

Blogger edwardflynn94910293 said...

I read over your blog, and i found it inquisitive, you may find My Blog interesting. My blog is just about my day to day life, as a park ranger. So please Click Here To Read My Blog

31 décembre 2005 à 16 h 27  
Blogger mattharolds2136 said...

I read over your blog, and i found it inquisitive, you may find My Blog interesting. So please Click Here To Read My Blog

http://pennystockinvestment.blogspot.com

22 janvier 2006 à 07 h 07  
Blogger lewisgreene00312050 said...

Get any Desired College Degree, In less then 2 weeks.

Call this number now 24 hours a day 7 days a week (413) 208-3069

Get these Degrees NOW!!!

"BA", "BSc", "MA", "MSc", "MBA", "PHD",

Get everything within 2 weeks.
100% verifiable, this is a real deal

Act now you owe it to your future.

(413) 208-3069 call now 24 hours a day, 7 days a week.

6 mai 2006 à 10 h 27  

Publier un commentaire

<< Home